A quoi sert la certification de formation Qualiopi ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’un centre de formation ? Que ce soit pour avoir plus de compétences ou pour une reconversion professionnelle, vous devez vous assurer qu’il est reconnu par l’État. Parmi les éléments que vous devez vérifier, vous devez vous assurer que la formation est certifiée Qualiopi. Cette certification est applicable depuis 2020. Elle garantit que la formation que vous suivez possède les qualités fondamentales. De quoi s’agit-il exactement ? Découvrez dans cet article pourquoi cette certification est essentielle pour votre formation professionnelle.

Qu’est-ce que Qualiopi ?

La réforme du secteur de l’apprentissage avec la loi du 5 septembre 2018 permet aux organismes de formation de bénéficier de financements mutualisés ou par des fonds publics. L’obtention de ces financements dépend évidemment de la qualité de la formation proposée. Ces critères de qualité sont regroupés par la certification RNQ (Référentiel national de qualité) ou Qualiopi. Il s’agit d’un certificat qui garantit la qualité du processus : l’information, l’accueil, la formation et l’accompagnement. L’obtention de la certification est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Les fonds proviennent de l’OPCO, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’Agefiph, des Régions et de Pôles Emploi. Elle est totalement différente de Datadock, qui est purement déclarative. La certification Qualiopi est le résultat d’un processus d’audit complet qui vérifie la véracité des informations décrites dans les dossiers de demande de certification. 

A qui s’adresse la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi s’adresse à tous les prestataires de formation qui ont besoin d’obtenir des financements. Elle est indispensable non seulement pour vous qui recherchez la meilleure formation, mais aussi pour les organismes de financement. La présence du logo Qualiopi sur un site de formation est une garantie de l’expertise et de l’accompagnement proposés par l’organisme de formation. Cette certification ne concerne pas tous les établissements publics d’enseignement supérieur déjà accrédités par le HCERES et ceux qui ont été évalués par le CCESP et la CTI.

Quels sont les critères de certification ?

L’obtention de la certification Qualiopi est soumise à quelques critères obligatoires :

  • Les conditions d’information : les types de prestations (bilan de compétences, apprentissage, VAE, reconversion), les résultats obtenus, la durée, les conditions d’inscription ;
  • Les objectifs de ces prestations et leur adaptation aux besoins des bénéficiaires ;
  • Les modalités d’accueil, de suivi et d’accompagnement ainsi que l’évaluation des apprenants ;
  • La conformité des moyens techniques et pédagogiques mis en œuvre au cours de la prestation ;
  • Le traitement des appréciations et des réclamations des parties prenantes ;
  • etc.

Plan du site