Comment devient-on game designer ?

Game designer

Publié le : 16 février 20236 mins de lecture

Les concepteurs de jeux ou game designer créent l’histoire d’un jeu et lui donnent vie grâce aux fonctionnalités qu’ils ont conçues pour l’équipe de développement du jeu. Ils conçoivent tous les éléments, tels que les niveaux de difficulté, les actions possibles et les scènes, qui donnent envie aux joueurs et aux amateurs de jeux de jouer le plus longtemps possible et de revenir sans cesse. Vous pouvez suivre une formation dans une école de jeux vidéo.

Que fait un game designer de jeux ?

Le travail d’un concepteur de jeux est très différent. Cela dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille et de la complexité des jeux qu’il crée. Ils doivent accomplir des tâches différentes chaque jour. Voici quelques-unes des tâches les plus courantes :

– Traduire le concept de jeu décrit dans le cahier des charges en caractéristiques et règles de jeu.

– Rédaction de la documentation technique pour aider les développeurs à créer des prototypes de jeux.

– Coordination du développement informatique et graphique.

– Examiner les commentaires des testeurs de jeux.

– Proposer des améliorations dans le processus de développement.

– Suivi de chaque étape du développement.

– Diriger l’équipe.

Les concepteurs de jeux doivent savoir comment concevoir l’architecture globale d’un jeu afin que l’expérience de jeu s’intègre au monde dans lequel il est développé. Rendez-vous sur le site ican-design.fr pour trouver une école game design à Paris.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir concepteur de jeux ?

Pour travailler dans le domaine du jeu vidéo, les concepteurs de jeux doivent posséder un certain nombre de compétences ou de compétences générales. Ils sont passionnés par les jeux, expérimentent une variété d’innovations dans différents univers de jeu et apprennent des meilleures pratiques d’autres éditeurs de jeux. Ils utilisent leurs capacités d’analyse et de composition pour trouver de nouvelles façons de raconter des histoires dans les jeux, de nouveaux rôles de personnages, des interactions audios et visuelles, etc. Ils sont curieux et observent constamment les sorties de jeux et leur fonctionnement. Les concepteurs de jeux doivent constamment communiquer, évaluer et adapter les instructions de l’équipe de production, ce qui exige des compétences élevées en matière de communication, notamment l’écoute, l’évaluation et la communication. Connaissance et maîtrise de divers logiciels conçus spécifiquement pour les jeux vidéo ou le multimédia en général doit également être au rendez-vous : L’animation 3D, la programmation informatique et la modélisation sont essentielles pour la conception de jeux vidéo. Les concepts de planification de parcours et de conception de mouvements sont par ailleurs essentiels à cette formation aux jeux vidéo et permettent une compréhension technique, graphique et expérimentale du jeu.

Quel type de formation suivre pour devenir game designer ?

Si vous voulez devenir un game designer, vous devez au moins obtenir une licence dans une école game design et avant cela, vous devez avoir le bac. Il est fortement recommandé d’avoir une formation générale ou technique. Dans le domaine de l’informatique, il existe de nombreuses formations professionnelles spécialisées dans la vidéo et le multimédia, du bac au Bac+3 ou Bac+5. Dans certaines entreprises, un baccalauréat suffit pour commencer à travailler dans une équipe de conception de jeux, tandis que d’autres préfèrent un diplôme de niveau bac+2. Une fois que vous avez obtenu un diplôme de bachelor, vous pouvez envisager les formations suivantes :

– Licence professionnelle en informatique vidéo,

– Licence en informatique vidéo.

En outre, dans les cinq ans suivant l’obtention de leur diplôme dans une école d’animation 3d, les étudiants peuvent demander à être admis aux cours suivants :

– Master conception et intégration de cours multimédia,

– programmation et développement de jeux vidéo,

– jeux interactifs numériques,

Quelle formation continue pour devenir concepteur de jeux ?

Il est possible de devenir concepteur de jeux grâce à la formation continue. Il peut s’agir d’un recyclage ou d’un nouveau cours après la première formation. La connaissance et l’entraînement régulier aux jeux vidéo constituent le principal atout pour une reconversion réussie. Vous pouvez également améliorer vos compétences et enrichir votre pratique professionnelle en suivant des cours de courte durée dans des domaines spécifiques auprès d’une école d’infographie. Ces formations peuvent être financées par le programme de développement des compétences de l’entreprise. Les comptes de formation personnelle peuvent financer tout ou partie de votre formation grâce aux points de formation gagnés pendant les heures de travail. Les concepteurs de jeux peuvent changer de poste au sein d’une même entreprise et même entre différents développeurs de jeux, selon qu’ils aiment ou non l’univers du jeu et qu’il existe de nouveaux projets sur lesquels ils peuvent travailler. Avec quelques années d’expérience, vous pouvez même prendre la responsabilité de gérer une équipe de concepteurs de jeux. Dans ce cas, vous commencerez à travailler pour l’entreprise en tant que concepteur de jeux principal. Avec une formation complémentaire en gestion, vous pouvez même créer votre propre studio en tant qu’entrepreneur et développer vos propres jeux vidéo.

Le salaire d’un game designer varie beaucoup, car les entreprises qui embauchent ces spécialistes font varier leur salaire en fonction du type de jeu dans lequel ils sont spécialisés. Cela comprend les jeux vidéo pour consoles, ordinateurs ou bien les jeux pour téléphones.

Plan du site