L’informatique, un métier porteur d’avenir

Informatique

Publié le : 09 février 20236 mins de lecture

Le secteur de l’informatique est en pleine croissance depuis plusieurs décennies. Cette tendance existait déjà avant la crise sanitaire. Elle s’accentue encore avec la reprise économique. Plus de la moitié des nombreuses offres d’emploi sur le marché sont liées au secteur informatique. Ce domaine est prometteur pour les années à venir.

Le développeur informatique, de plus en plus recherché !

Les professionnels de l’informatique sont de plus en plus demandés et maîtrisent différentes spécialisations. La majorité d’entre eux sont issus de grands instituts comme l’école d’informatique à Paris.  Quant aux recruteurs, ce sont surtout des sociétés de production de logiciels. Ces entreprises vendent des produits en ligne. Certaines entreprises travaillent dans le domaine de la banque et de l’assurance. Le secteur de l’informatique est en plein essor et offre de nombreuses possibilités d’emploi. Les opportunités d’affaires sont plus importantes en région parisienne. Les candidats issus d’une école d’informatique à Paris séduisent les recruteurs. Alliant logique, technique et analyse, les emplois sont nombreux dans ce secteur. Certains métiers sont plus axés sur un domaine particulier. Le Web a désormais besoin de techniciens pour fonctionner correctement.

Spécialisé dans le mobile ou le Web, le développeur informatique est très demandé. Il est amené à construire des programmes informatiques pour ses clients. Ce spécialiste procède à une évaluation des besoins. Maîtrisant différents langages de programmation, il assure le montage des projets. Dans certains cas, le professionnel réalise un suivi technique du programme. Ce métier demande de la rigueur. Il nécessite au moins un DUT en informatique, un BTS services numériques ou un BTS services informatiques aux organisations. Les profils en quête de spécialisation peuvent poursuivre leurs études jusqu’à Bac+3.

Le développeur d’applications et le Webmaster !

Chaque jour, les informaticiens créent des centaines d’applications. Celles-ci sont principalement dédiées aux appareils mobiles, notamment les tablettes et les smartphones. Certaines solutions sont dédiées aux réseaux sociaux. Cette mission est confiée aux développeurs web. Outre les modules proposés dans les formations, les professionnels doivent s’intéresser aux codes de développement sur les appareils mobiles. Dans tous les cas, la rémunération est presque la même pour le développeur spécialisé dans les applications et le développeur classique. Le métier est rarement confié à des débutants. Il nécessite généralement quelques années d’expérience.

Gérant d’un site internet, le webmaster veille au bon fonctionnement de la plateforme au quotidien. Il doit posséder certaines compétences techniques et rédactionnelles. Ce spécialiste conçoit parfois le site internet. Il maîtrise sur le bout des doigts les langages informatiques utiles. Ce professionnel passe la plupart de son temps à résoudre des problèmes. Il propose des solutions efficaces pour l’évolution du site. Ses actions visent à animer et à attirer les internautes. Il n’existe pas de formation particulière pour devenir webmaster. Certaines formations post-bac de courte durée en école d’informatique en alternance permettent d’occuper ce poste. Le salaire de ce spécialiste varie en fonction de l’entreprise et de l’expertise professionnelle. Avec quelques années d’expérience, le webmaster peut espérer un salaire intéressant.

Webdesigner et spécialiste du référencement !

Le métier de webdesigner convient particulièrement aux personnes plus créatives. Ce spécialiste assure l’optimisation de l’identité visuelle du site web. Il est subordonné au directeur artistique ou au chef de projet. La mission consiste essentiellement à concevoir des éléments graphiques, notamment des bannières, des illustrations, des fonds d’écran et des animations flash. Elle inclut parfois la conception de logos. Le spécialiste est chargé de rendre le site web plus attrayant. Il doit avoir une identité unique pour attirer les visiteurs. La créativité et la parfaite maîtrise de l’informatique sont des qualités à avoir pour l’exercice du métier.

Généralement confondu avec le consultant en web analytics, l’expert en référencement est amené à optimiser la visibilité des sites internet. Il collabore avec de nombreuses entreprises. Ses missions consistent à mener à bien une politique de visibilité. Avec le développement du e-commerce, la plupart des entreprises ne peuvent plus se passer de la digitalisation. Internet constitue une bonne source de revenus pour plusieurs marques. Elles sont soucieuses du bon référencement de leur vitrine web. Les perspectives d’embauche sont élevées pour ce poste. Le métier requiert un diplôme de niveau bac+3 en informatique et une spécialisation en marketing. Ces qualifications s’acquièrent en école d’informatique. Cette double filière est un véritable atout pour les candidats.

Les métiers de l’analyse informatique !

Le traffic manager est l’un des professionnels de l’informatique les plus recherchés. Parfois issu d’une ecole ingénieur informatique, il travaille dans une entreprise qui commercialise des produits ou des services sur Internet. Le spécialiste assure l’optimisation de la visibilité, de la rentabilité et de l’acquisition de contacts. Il met en place la stratégie webmarketing de l’entreprise cliente. Le professionnel réalise les campagnes publicitaires. Encore méconnu des étudiants, ce profil est très recherché. Il s’adresse aux candidats titulaires d’un DUT ou d’un BTS en informatique. Pour une évolution de carrière, les étudiants peuvent acquérir un master en commerce, publicité ou marketing. Ce métier est également accessible par une spécialisation en e-commerce ou webmarketing.

Plan du site