Qu’est ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CPP) ?

Publié le : 18 août 20224 mins de lecture

Un salarié ou une personne (dans une cadre de vie active) qui veut améliorer sa vie professionnelle et souhaite se reconvertir peut demander un certificat de compétences professionnelles attestant sa qualification professionnelle.

Certificat de compétence professionnelle : c’est quoi exactement ?

Délivré par le ministère du travail, le certificat de compétence professionnelle est, en effet, un titre professionnel pour certifier que son titulaire possède une qualification professionnelle qui est agréée par le marché du travail. Ce titre peut être délivré à l’issue d’une vérification des acquis de l’expérience (VAE) ou via un cursus de formation professionnelle comme un Bachelor Spécialisé en Management de la Mode. Cela facilitera un accès à l’emploi et/ou fera progresser une carrière. Il est important de noter que tous les titres professionnels sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La loi sur l’avenir du libre choix professionnel a réformé la formation professionnelle et l’apprentissage, introduisant un nouveau cadre national de qualifications professionnelles pour les organismes et les ministères d’accréditation. Ce cadre national détermine huit niveaux de qualifications et repose sur les connaissances et compétences acquises, contrairement au cadre précédent qui date de 1969 et a été établi en référence uniquement au Diplôme de l’Education Nationale.

A qui s’adresse le certificat de compétence professionnelle ?

Le certificat de compétence professionnelle certifie l’acquisition des aptitudes, des compétences et des connaissances requises pour un emploi spécifique. Toute personne qui veut obtenir une qualification professionnelle peut demander un certificat de compétence professionnelle, quel que soit le niveau et le domaine de qualification. Cependant, ce titre professionnel est dédié aux personnes :

  • En reconversion professionnelle
  • Titulaires d’un diplôme BAC +2 (niveau 5) voulant obtenir une spécialisation sur un titre professionnel par le biais d’un apprentissage
  • Chevronnées souhaitant contribuer au développement de la société en obtenant une qualification reconnue
  • Diplômées du système scolaire voulant obtenir une qualification sectorielle, soit el apprentissage, soit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Il est également possible d’acquérir ce certificat de compétence professionnelle en suivant une formation professionnelle par VAE ou à l’apprentissage.

Comment obtenir un certificat de compétence professionnelle ?

Si vous voulez postuler au CCP par la voie de l’apprentissage, vous devez être titulaire d’un Certificat ou d’un Diplôme Professionnel au moins de niveau 3 (CAP), ou également être un jeune entre 16 et 25 ans, non diplômé ou avec un Brevet du Diplôme National ou Certificat de formation générale dans le système scolaire. En suivant une formation professionnelle, vous devez être prêt à la fin du cours consécutif à acquérir toutes les compétences nécessaires pour décrocher ce certificat de compétence professionnelle. Si vous réussissez la VAE, vous devez justifier d’une année d’expérience professionnelle attachée au titre du poste concerné. Vous devez ensuite passer un examen établi par un organisme agréé.

Plan du site