Qu’est ce que la rémunération de fin de formation ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Sous certaines conditions, vous pouvez, en tant que chômeur, bénéficier d’une formation rémunérée. Vous percevez, durant la formation, la RFF (rémunération de fin de formation) attribuée par Pôle emploi. La durée, le montant de versement de la RFF et les conditions d’attribution varient selon la formation choisie et votre situation. Mais qu’est-ce que la RFF ?

La Rémunération de Fin de Formation (RFF) : qu’est-ce que c’est ?

La perte d’emploi amène généralement le demandeur d’emploi à se remettre en question. Il s’agit également d’une occasion pour suivre des formations. Si un demandeur d’emploi est dédommagé au titre de l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle) ou de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), la rémunération va prendre la forme d’un maintien de cette aide. Mais il est possible que la période de formation dépasse la durée des autorisations ARE ou ASP. Dans tel cas, le stagiaire peut percevoir la RFF (rémunération de fin de formation).

Les bénéficiaires de la rémunération de fin de formation doivent avoir suivi une formation qualifiante dans le cadre d’une réglementation reconnue par Pôle Emploi et être inscrits sur la liste de demandeur d’emploi tout en bénéficiant d’une ARE ou d’une ASP.

Quelles sont les formations éligibles à la Rémunération de Fin de Formation (RFF) ?

Il y a des formations qui ne sont pas admissibles à la RFF. Pour être éligible, la formation que vous suivez doit être répertoriée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), sanctionnée par un titre ou un diplôme, figurant sur la liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle ou reconnue dans les classements d’une convention collective de branche nationale. Cette formation, par ailleurs, doit vous accéder à une offre indigente sur le marché de travail (emplois dits « en tension »). La liste des emplois en tension est fournie par le préfet de votre région. Elle diffère, ainsi, en fonction de votre localisation géographique.

Comment peut-on réclamer la Rémunération de Fin de Formation ?

Les demandes de RFF sont adressées au conseiller de Pôle Emploi. Pôle emploi dispose de 21 jours, à compter du jour de dépôt de la candidature, pour répondre. Le bénéficiaire est prévenu en cas de refus, par courrier. En cas d’arrêt de la formation supérieure à 15 jours, le paiement de la RFF sera suspendu.

Plusieurs possibilités existent dans le cas de refus à la RFF :

  • continuer la formation sans apercevoir d’aide financière
  • choisir la formation plus courte
  • arrêter sa formation

Plan du site