Quel est le rôle du Répertoire Nationale des Certifications professionnelles ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Les choix de formation après le baccalauréat sont de plus en plus nombreux, c’est pourquoi il est parfois difficile de s’y retrouver. Lorsque vous êtes intéressé par un cursus, vous devez vous poser certaines questions. Le diplôme délivré est-il reconnu et homologué par l’État ? Les titres RNCP vous permettent de vous assurer de la valeur et de la qualité d’un programme.

Qu’est-ce que le Répertoire National des Certifications professionnelles ?

Le RNCP est l’abréviation de Répertoire National de la Certification Professionnelle. Créé en 2002, il recense et classe toutes les formations que l’État a certifiées. Il s’agit principalement du certificat de qualification professionnelle, du diplôme et du titre à finalité professionnelle. Il classe toutes les formations par niveau d’étude et par domaine d’activité. C’est le ministère du travail qui délivre un titre RNCP. Il est donc reconnu par l’Etat sur l’ensemble du territoire français.

Quelle est l’utilité du Répertoire National des Certifications professionnelles ?

Le rôle du RNPC est d’enregistrer dans un répertoire tous les titres et formations que la Commission nationale de la certification professionnelle a certifiés. Il comprend des fiches descriptives de tous les titres du RNCP. Ces fiches contiennent les compétences acquises au cours de la formation, les modalités d’accès et les métiers pouvant être exercés à l’issue de la formation. Ce répertoire est fréquemment mis à jour. Par exemple, depuis l’année 2018, le diplôme de doctorat est apparu et a obtenu une certification professionnelle du répertoire. Cette reconnaissance prouve que les compétences enseignées répondent aux attentes et exigences du monde professionnel. Tout titre certifié par le répertoire national de la certification professionnelle est ouvert à la VAE.

Quels sont les avantages du Répertoire National des Certifications professionnelles ?

L’obtention d’un titre RNCP présente de nombreux avantages. Pour les services RH et les employeurs, les niveaux de qualification peuvent servir de référence. Ils peuvent alors trier et évaluer les candidats en fonction de leurs qualifications ainsi que de leur niveau d’études. Avec un titre RNCP, vous aurez plus de chances de trouver un emploi et de prétendre à un salaire plus élevé. De plus, il vous permet d’intégrer une formation dans différents domaines ou d’un niveau supérieur ou de vous présenter à un concours. L’adaptation de la formation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail est une des conditions d’inscription d’un titre au RNCP. Par ailleurs, la majorité des titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles est accessible par VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Celle-ci permettra de valider tout ou partie du titre tout en faisant reconnaître ses compétences. 

Plan du site