Quel métier après un master en gestion de patrimoine ?

gestion de patrimoine

Publié le : 05 décembre 20224 mins de lecture

La gestion de patrimoine est un domaine d’activité qui regroupe plusieurs métiers. Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ? Quels sont les différents métiers après un master en gestion de patrimoine ? Les métiers sont nombreux, que ce soit dans le secteur de l’immobilier, bancaire ou des assurances. Ils nécessitent des connaissances dans les domaines du marketing, juridiques ou financiers ainsi que d’un bon sens commercial et pédagogique.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?  

La gestion de patrimoine est un service d’expertise qui s’accomplit en gérant le patrimoine financier. Les gestionnaires de patrimoine ont une connaissance approfondie des aspects fiscaux et juridiques des solutions de placements. Ils peuvent être des banquiers ou des agents de change. Les gestionnaires de patrimoine sont aussi appelés courtiers en rentes viagères et en fonds communs de placement. Ils assistent également les investisseurs dans l’élaboration de leur projet d’investissement.

Leur principale mission est donc de conseiller leurs clients en simplifiant leur environnement fiscal et juridique. Le gestionnaire évalue les risques financiers de son client et lui conseille sur la stratégie efficace à choisir pour la gestion de son patrimoine. Le gestionnaire de patrimoine doit avoir une solide connaissance dans le domaine du droit, de la fiscalité, de la comptabilité, mais aussi de l’économie. Vous pouvez exercer différentes sortes de métiers après le master en gestion de patrimoine

Les métiers en gestion de patrimoine après le master

Il existe plusieurs métiers à exercer après le master en gestion de patrimoine. Les gestionnaires de patrimoine peuvent être conseillers en gestion de patrimoine et de fortune, conseillers en investissement, conseillers juridiques et fiscaux, juristes dans les établissements bancaires ainsi que dans les cabinets de gestion de patrimoine indépendants.

Après le master en gestion de patrimoine, les professionnels peuvent également travailler dans les cabinets d’avocats et d’études notariales. Ils peuvent également occuper des postes à responsabilité dans les banques et dans les autres types de structure. Après le master en gestion de patrimoine, les gestionnaires peuvent travailler dans une banque, chez un notaire ou dans une compagnie d’assurance. Certains peuvent exercer des professions indépendantes sous statut libéral. L’insertion professionnelle des diplômés de master en gestion de patrimoine est réussie. Plus de 80 % des étudiants trouvent de l’emploi avant la fin du master.

Les compétences attendues des professionnels diplômés de master en gestion de patrimoine

Le diplômé de master en gestion de patrimoine est capable d’établir votre bilan patrimoine en tenant compte de votre famille, de votre situation professionnelle et financière ainsi que de vos objectifs patrimoniaux. Il peut concevoir la transmission du patrimoine en tenant compte des problèmes familiaux et de la fiscalité, les stratégies patrimoniales incluant le rapport rentabilité/risque des actifs dans lesquels le patrimoine est investi.

Il est capable d’évaluer les risques fiscaux et juridiques des montages proposés. Il peut vous donner conseil dans les choix pour bâtir votre patrimoine, diversifier vos investissements, assurer la rentabilité de votre épargne, préparer votre retraite. Il est également capable de définir des offres d’allocations d’actifs qui répondent à vos besoins et à vos possibilités. Le gestionnaire de patrimoine a la compétence de coordonner le travail des notaires, des experts-comptables, des avocats, des banquiers, des assureurs, des gestionnaires d’actifs, des agents immobiliers.

Plan du site