Quelle est la durée d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

La VAE est un parcours à suivre en vue d’obtenir tout ou partie d’une certification. Basée sur l’expérience, elle permet au participant d’obtenir un certificat de qualification, un titre ou un diplôme à finalité professionnelle. Sa durée dépend toujours du candidat qui est parfois une personne en activité.

La durée d’une VAE !

La durée moyenne d’une validation des acquis de l’expérience est comprise entre neuf mois et un an. Elle comprend plusieurs phases que les participants accomplissent en douze mois en moyenne. La première étape est la période d’admissibilité. Appelé livret 1, ce dossier de recevabilité est rempli par les participants. En général, la durée d’attente du retour ne doit pas dépasser 4 semaines. L’étape suivante est celle qui demande le plus de temps, notamment de travail. Après le retour, les participants rédigent un dossier de validation appelé livret 2. Il arrive souvent que, pendant une semaine, leur élaboration soit estimée entre quatre à six heures de travail. Ainsi, cela peut atteindre quatre à huit mois d’écriture avant la phase finale où les candidats passent devant le jury pour un oral.

Pourquoi suivre ses étapes ?

La raison pour laquelle les candidats suivent ces étapes est de s’assurer qu’ils ont réellement l’expérience demandée, afin d’affirmer le certificat qu’ils recherchent. En remplissant le formulaire d’admissibilité, les participants fournissent la preuve de plusieurs expériences en rapport avec le diplôme. Une fois ce dossier soumis à l’organisme de certification, il faut attendre quatre semaines pour connaître le résultat afin de pouvoir poursuivre la formation. Ensuite, les solliciteurs procèdent à la rédaction du deuxième livret (un document qui peut atteindre 40 pages au maximum). Celui-ci sert à comparer l’expérience du participant avec le cadre de valeur VAE souhaité. Le jury organise ensuite une épreuve orale avant la remise du certificat. Il faut parfois attendre pour recevoir la convocation, car la durée n’est pas fixe.

Qui peut suivre une formation par VAE ?

Pour que les candidats obtiennent la certification complète, ils peuvent choisir de se former, d’accumuler de l’expérience, ou encore de passer les épreuves orales. Cependant, la durée d’une VAE est variable pour obtenir cette certification. Dans la plupart des cas, les participants qui font la VAE sont déjà des travailleurs. Pour cette raison, leur disponibilité dépend toujours de différents facteurs (aux diverses activités pratiquées, aux éventuels besoins familiaux). Cela a une incidence sur le temps consacré à la validation des acquis de l’expérience, ainsi que sur la durée totale du parcours. Pendant toutes ces périodes, qui durent fréquemment un an ou même plus, les candidats doivent rester motivés et doivent toujours être réguliers dans leur travail.

Plan du site