Titre professionnel ou diplôme : quelle est la différence entre un titre et un diplôme ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Il existe de nombreuses possibilités de formation professionnelle. Elles sont conçues pour acquérir un meilleur avenir professionnel en offrant de solides compétences professionnelles. Cependant, avez-vous besoin d’un titre professionnel ou d’un diplôme d’État ? Sont-ils similaires ? Tout bon candidat devrait se poser cette question. Vous voulez en savoir plus ? Apprenez à faire la différence grâce à cet article.

Ce que vous devez savoir sur le diplôme !

Le diplôme est un certificat d’aptitude qui valide un niveau d’études à la suite d’un cursus effectué en passant un examen : BTS, Master, etc. Le diplôme est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’obtention d’un diplôme permet d’accéder à des professions réglementées. Il concerne tous types de secteurs tels que la santé, l’action sociale, le sport, l’éducation, etc. Il existe en tout trois types de diplômes :

  1. les nationaux qui comprennent le baccalauréat, le master, la licence et le doctorat ;
  2. les diplômes d’État ;
  3. les diplômes institutionnels et universitaires

Les diplômes sont plus généralistes. Dans certains cas, ils doivent être complétés par d’autres formations.

Ce qu’il faut savoir sur le titre professionnel !

Il s’agit d’une certification d’État que le ministère du Travail délivre au nom de l’État. Il atteste des connaissances et des compétences requises pour exercer une profession spécifique. Le titre professionnel fait également partie du Répertoire national des certifications professionnelles. Gérés par France Compétences, les titres professionnels couvrent trois niveaux, du CAP au Bac + 4, avec des niveaux de qualification de 3 à 6. Ils sont accessibles à travers les offres disponibles dans les centres de formation agréés par l’État, comme les formations éligibles au CFP, les formations par apprentissage, la formation continue ainsi que les formations incluses dans une VAE. Le titre professionnel permet de trouver rapidement un emploi, grâce à l’alternance.

Comment choisir entre un titre professionnel et un diplôme ?

Pour choisir, il est important de se demander quel métier vous voulez exercer et quelles sont les qualifications requises pour l’exercer. Certaines professions nécessitent un diplôme : médecine, architecture, etc. Le BTS s’obtient après une formation initiale d’étudiant. Les titres professionnels sont le résultat de la formation continue des adultes, permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Ils sont particulièrement adaptés à la reconversion professionnelle. Le titre professionnel comprend une formation moins généraliste qui le rend opérationnel. Il vous permet d’entrer rapidement sur le marché du travail. En d’autres termes, si vous poursuivez des études, vous pouvez les continuer et les faire valider par un diplôme. En revanche, si vous êtes déjà dans le monde du travail, vous pouvez suivre une formation pour être plus opérationnel.

Plan du site