Comment s’inscrire en intérim quand on est étudiant ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Lorsqu’on est étudiant, on s’intéresse souvent à un travail intérimaire. Certes, le statut d’étudiant est tout à fait compatible avec ce type de contrat. Mais est-ce intéressant ? Et comment s’inscrire ? Dans cet article, découvrez la réponse à ces questions.

Intérim étudiant, c’est quoi ?

L’intérim étudiant est un contrat de travail temporaire spécialement conçu pour les étudiants qui souhaitent acquérir de l’expérience dans le monde du travail. Vu la flexibilité de ce contrat, nombreux sont les jeunes de moins de 25 ans qui travaillent en intérim pendant l’été et les weekends. Dans certains pays comme la France, l’embauche des jeunes à partir de 14 ans est autorisée par la loi. Cependant, les contrats en intérim ne sont accessibles aux mineurs qu’à l’âge de 16 ans. Cela leur permet d’occuper leurs temps libres en travaillant. De plus, vu le nombre de secteurs accessibles en intérim, les jeunes ont un large choix concernant le poste à occuper. Selon la demande de l’étudiant et la recherche de l’entreprise, le travail peut être à temps partiel ou à temps plein. Et comme toute activité professionnelle, il y a un contrat à signer.

Les avantages du travail en intérim

Le travail en intérim offre plusieurs avantages aux étudiants. En effet, il leur permet de connaitre l’environnement du travail avant la fin de leurs études. Les emplois effectués en intérim seront donc marqués sur le CV, offrant un atout majeur lors des futures demandes d’emploi. La flexibilité est également l’un des plus grands avantages de l’emploi par intérim étudiant. Les travaux peuvent prendre très peu de temps, car ils s’effectuent en soirée, pendant les vacances ou en weekend. Concernant les démarches, ils sont simplifiés, car l’étudiant doit passer par une agence d’intérim pour postuler.

Comment s’inscrire en intérim lorsqu’on est étudiant ?

La procédure pour s’inscrire en intérim quand on est étudiant est assez simple. En effet, l’étudiant n’aura qu’à déposer son dossier chez une agence par intérim ou sur un site internet spécialisé pour le travail par intérim étudiant. Les documents nécessaires sont : la carte d’identité nationale, un justificatif de domicile, la carte vitale, un curriculum vitae et une lettre de motivation. Suit à cela, l’agence d’intérim contactera l’étudiant lorsque le poste demandé sera disponible. Généralement, le délai d’appel est court. Il est possible pour l’étudiant de postuler chez plusieurs agences en même temps. Il faut noter que les candidats de moins de 18 ans devront ajouter à leurs dossiers, une lettre d’autorisation signée par les parents ou les représentants. 

Plan du site